Chroniques précédentes

L’éternel mythe de Sisyphe
2 juillet 2013
La route ou la rue
12 janvier 2013

De la gestion à la gouvernance

15 mai 2007

Le terme gestion

D'une façon générale, le terme gestion désigne la façon d'administrer et de diriger une entreprise ou un organisme public ou privé. Évidemment, on ne peut diriger sans une certaine expertise, sans fixer des objectifs et sans se référer à certains principes. Mais dans la vision traditionnelle de l'entreprise, notamment en France, l'opération de direction était largement empirique; aux États-Unis, par contre, l'évolution de l'économie et du marché a forcé une systématisation des techniques de gestion qui rendait désuet l'empirisme de la gestion traditionnelle.

L'apparition du management

Des gestionnaires français sont allés étudier et se former aux États-Unis et sont revenus en France non seulement avec leurs nouveaux acquis, mais aussi avec une nouvelle appellation, empruntée à l'anglais américain : management.

L'Académie française a accrédité cet emprunt en francisant sa prononciation, assurant ainsi l'implantation de son emploi, non pour supplanter le terme gestion, mais pour désigner un mode de gestion fondé sur des techniques de planification, de contrôle et d'orientation. Cet emprunt a en quelque sorte tassé le terme gestion dans des usages plus restreints, appliqués à différents secteurs de l'entreprise : gestion commerciale, gestion financière, gestion de la production, gestion des ressources humaines, etc.

Gestion du pouvoir : la gouvernance

Les choses n'en sont pas restées là. L'évolution économique, notamment avec la mondialisation, a mis en évidence le nouveau pouvoir dont disposaient les grandes entreprises et qui faisait ombrage au pouvoir politique traditionnel. Dans un effort de conciliation des pouvoirs anciens et nouveaux est né le concept de gouvernance, également emprunté à l'anglais.

Dans le discours politique actuel, le terme gouvernance revient assez fréquemment sans qu'on sache trop de quoi il retourne. Une petite incursion sur le Web nous fait bien voir que le mot est à la mode. L'Union européenne, pour sa part, en donne une définition plutôt fumeuse. Les autres utilisateurs du terme n'arrivent pas toujours à nous permettre d'en préciser le sens. C'est le Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière, de Louis Ménard et collaborateurs (2004), qui précise le mieux cette notion de gouvernance.

La gouvernance, c'est d'abord une organisation du pouvoir où qu'il ait son siège. Cette organisation repose sur des structures et des règles, mais fait appel en plus à un effort de mobilisation et de conciliation des intérêts et des responsabilités des parties en présence : conseil d'administration, actionnaires, direction, personnel, dans le cas de l'entreprise, et, dans le cas de l'État, les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.

Cette mobilisation-conciliation implique la définition des droits et responsabilités de toutes les parties, la fixation d'objectifs et la détermination concertée des moyens pour les atteindre. En fait, la gouvernance est une façon de gérer le pouvoir par concertation.

 

Résumé

Gestion : Façon d'administrer une entreprise, un service, de manière à atteindre les objectifs fixés.

Management : Ensemble des techniques et connaissances systématisées visant l'atteinte des objectifs de croissance et de développement d'une entreprise.

Gouvernance : Organisation du pouvoir faisant appel à la mobilisation et à la conciliation des intérêts et responsabilités des éléments constitutifs de ce pouvoir.

Référence

MÉNARD, Louis et collab. 2004, Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière, 2e édition, Toronto, Institut canadien des comptables agréés, 1582 p.

Robert Dubuc

Le 15 mai 2007

Attention - Votre version d'Internet Explorer date d'au moins 12 ans et n'est plus compatible avec le site de Linguatech. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.

Vous utilisez présentement Internet Explorer 8, un navigateur web désuet vieux de 8 ans. Notre site peut ne pas bien fonctionner sur cette version. Pensez à mettre à jour votre navigateur : Firefox, Chrome, ChromeFrame.