Chroniques précédentes

L’éternel mythe de Sisyphe
2 juillet 2013
La route ou la rue
12 janvier 2013

Emprunt sémantique contaminant : questionner

4 octobre 2010

Contrairement à initier, au sens de « prendre l'initiative de », qui semble aujourd'hui d'un usage universellement répandu (Nouveau Petit Robert et Petit Larousse illustré, 2008, sous vedette), l'emploi de questionner au sens de « mettre en doute, contester la légitimité de », apparaît encore comme un anglicisme local (Dubuc, 2000, sous vedette).

En français, le verbe questionner, tant à la voix active qu'à la voix pronominale, se rattache au substantif question, au sens d'« interrogation ». Il en est de même des autres dérivés de la même famille : questionnaire (série de questions), questionnement (ensemble de question sur un sujet), questionneur (qui aime poser des questions). Le sens critiqué, cité plus haut, n'est donc pas un élargissement naturel du noyau sémantique de la famille. Il s'agit plutôt d'un emprunt de l'un des sens du verbe anglais to question. L'avantage de cet emprunt, c'est de permettre de rendre par un seul verbe ce qu'on exprime généralement par des locutions verbales comme mettre en doute, mettre en cause. Ce gain de concision présente toutefois une perte de précision comme effet collatéral. À une époque où la rigueur de l'expression ne semble pas figurer dans les dix commandements des communicateurs et des politiciens, il n'est pas étonnant que cet emprunt fasse florès. Mais peut-on se battre pour assurer au français la place qui lui revient dans notre société sans se soucier de sa qualité? Cela mérite un questionnement.

 

Références

DUBUC, Robert. 2000, En français dans le texte, 2e éd., Montréal, Linguatech éditeur, 258 p.

GARNIER, Yves et Mady VINCIGUERRA (sous la direction de). 2008, Le Petit Larousse illustré, Paris, Larousse, 1812 p.

REY-DEBOVE, Josette et Alain REY (sous la direction de). 2008. Le Nouveau Petit Robert, Paris, Dictionnaires Le Robert, 2838 p.

 

Robert Dubuc

Le 4 octobre 2010

Attention - Votre version d'Internet Explorer date d'au moins 12 ans et n'est plus compatible avec le site de Linguatech. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.

Vous utilisez présentement Internet Explorer 8, un navigateur web désuet vieux de 8 ans. Notre site peut ne pas bien fonctionner sur cette version. Pensez à mettre à jour votre navigateur : Firefox, Chrome, ChromeFrame.