Chroniques précédentes

L’éternel mythe de Sisyphe
2 juillet 2013
La route ou la rue
12 janvier 2013

En mode synonymique

10 janvier 2011

Une correspondante s'inquiète de la prolifération, dans le langage commercial en particulier, des termes intégrer et intégration, dans des sens qui lui semblent déborder les frontières sémantiques délimitées par les dictionnaires.

Une étude synonymique est sans doute le meilleur moyen de répondre à cette inquiétude. Il ne faut pas oublier, toutefois, que la langue est une substance fluide, que l'image qu'en donnent les dictionnaires ne peut avoir de valeur absolue. Au mieux, ils fournissent des repères pour bien choisir l'étiquette qui convient aux idées ou aux concepts à exprimer.

Scrutons d'abord les définitions de intégrer et de intégration. Ces mots, issus d'une même étymologie, sont restés très étroitement apparentés. On peut donc estimer qu'ils partagent la même aire sémantique. Les traits sémantiques dominants donnés par les dictionnaires sont les suivants : 1) intervention 2) pour faire entrer dans un ensemble 3) un ou plusieurs éléments nouveaux 4) afin d'assurer la compatibilité de ces éléments avec les autres et permettre ainsi le bon fonctionnement de l'ensemble.

Ainsi, au sens strict, une stratégie de marketing intégrée vise à coordonner et à harmoniser les divers éléments qui jusque-là étaient isolés. L'intégration, en effet, exige une intervention visant à améliorer un système, un ensemble pour en accroître l'efficacité.

Dans cette filière sémantique, on trouve aussi unifier et unification, dont le trait de base est de ramener à l'unité. Il ne s'agit plus de concilier ou d'harmoniser, mais bien de faire disparaître les différences entre les éléments constitutifs d'une situation ou d'un système.

Donc, une stratégie de marketing unifiée viserait à s'appliquer partout de la même manière sans tenir compte des particularités des publics visés.

Abordons, enfin, les termes cohérence et cohérent, qui nous mettent en face d'une situation ou d'un système dont les éléments sont déjà dans un rapport logique et harmonieux.

Dans ce contexte, une stratégie de marketing cohérente serait caractérisée par la présence de rapports logiques et harmonieux entre tous ses éléments. Nous sommes devant un état de fait.

 

strong>RÉSUMÉ

Nature

But

Objet

intégrer

intégration

intervention

rendre harmonieux et fonctionnels

les éléments d'un système

unifier

unification

intervention

éliminer les disparités

entre les éléments d'un système

cohérence

cohérent

état de fait

rapports logiques et harmonieux

entre les éléments d'un système

 

Bibliographie

DUBOIS, Jean (sous la direction de).1977, Larousse de la langue française, Paris, Librairie Larousse, 2 vol.

GARNIER, Yves et Mady VINCIGUERRA (sous la direction de). 2008, Le Petit Larousse illustré, Paris, Larousse, 1812 p.

LEMIAIRE, Alain (sous la direction de). 1962, Nouvelle Encyclopédie du monde Quillet, Paris, Librairie Quillet et Éditions Leland, 18 vol.

REY, Alain (sous la direction de). 2005, Dictionnaire culturel en langue française, Paris, Dictionnaires Le Robert, 4 vol.

REY-DEBOVE, Josette et Alain REY (sous la direction de). 2007, Le Nouveau Petit Robert, Paris, Dictionnaires Le Robert, 2838 p.

 

Robert Dubuc

Le 10 janvier 2011

Attention - Votre version d'Internet Explorer date d'au moins 12 ans et n'est plus compatible avec le site de Linguatech. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.

Vous utilisez présentement Internet Explorer 8, un navigateur web désuet vieux de 8 ans. Notre site peut ne pas bien fonctionner sur cette version. Pensez à mettre à jour votre navigateur : Firefox, Chrome, ChromeFrame.