Chroniques précédentes

L’éternel mythe de Sisyphe
2 juillet 2013
La route ou la rue
12 janvier 2013

Fléaux de l'économie : Autour de inflation

7 octobre 2012

L’inflation nous menace, dit-on. Mais qu’est-ce au juste que l’inflation? D’après le Nouveau Petit Robert (Rey-Debove et Rey, 2007), c’est « une hausse généralisée et continue des prix » qui fait autant bobo à l’économie en général qu’à nos porte-monnaie. Le terme a deux antonymes : désinflation et déflation. Le premier marque une simple réduction de l’inflation, tandis que le second correspond à « une diminution importante et durable des prix ». On pourrait supposer que la désinflation est porteuse d’une bonne nouvelle pour le consommateur, tandis que la déflation est annonciatrice d’une récession.

Allons maintenant du côté des dérivés. Inflation a engendré inflationniste, adjectif signifiant « qui favorise ou crée l’inflation ». Correspondant à déflation, on trouve l’adjectif déflationniste, avec le sens suivant : « qui concerne ou favorise une diminution importante des prix ». Désinflation, peut-être à cause de son caractère trop raisonnable, ne semble pas avoir produit de dérivé. Rien n’empêcherait pourtant de former un adjectif sur le modèle de inflationniste, soit désinflationniste. En dépit de sa lourdeur, il reste possible.

De la dérivation, passons à la composition, où nous attend un pittoresque mot-valise, stagflation, inspiré de l’anglais, mais bien compréhensible en français : une combinaison de stag(nation) et de (in)flation. Il s’agit d’une situation économique caractérisée par la stagnation des marchés et de la production, doublée d’une poussée inflationniste. Une situation de malaise ressentie même dans la prononciation du mot qui l’étiquette. Ce mot n’a pas engendré de dérivé. Les mulets sont ordinairement stériles.

 

Référence

REY-DEBOVE, Josette et Alain REY (sous la direction de). 2007, Le Nouveau Petit Robert, Paris, Dictionnaires Le Robert, 2838 p.

 

 

Attention - Votre version d'Internet Explorer date d'au moins 12 ans et n'est plus compatible avec le site de Linguatech. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.

Vous utilisez présentement Internet Explorer 8, un navigateur web désuet vieux de 8 ans. Notre site peut ne pas bien fonctionner sur cette version. Pensez à mettre à jour votre navigateur : Firefox, Chrome, ChromeFrame.