Chroniques précédentes

L’éternel mythe de Sisyphe
2 juillet 2013
La route ou la rue
12 janvier 2013

Aménager ou ménager : Synonymie étroite ou approximative

2 août 2012

Une phrase lue récemment a piqué ma curiosité. « Il était baigné des rayons du soleil qui pénétraient par la fenêtre ménagée dans le mur de l’église. » J’aurais peut-être attendu aménagée plutôt que ménagée. Pour y voir plus clair, j’ai voulu procéder à un petit ménage sémantique permettant de mieux distinguer ces deux verbes.

Commençons par aménager. À partir des dictionnaires consultés, on peut élaborer la définition suivante : organiser d’une façon méthodique un lieu ou un objet en vue d’un usage déterminé. Exemples : Aménager un parc. Aménager son agenda.

Quant au terme ménager, il est beaucoup plus polysémique. Le sens qui nous concerne est sans doute un peu marginal par rapport aux usages les plus courants du terme. Mais, dans tous les sens de ménager, revient une idée de soin, de circonspection qui va colorer la notion qui nous intéresse. On pourrait formuler cette notion ainsi : installer dans un lieu avec soin en en respectant l’harmonie et l’esthétique. Exemples : Ménager un escalier au fond du bureau. Ménager une fenêtre dans un mur.

En comparant ces deux définitions, on pourrait en conclure que aménager vise d’abord l’aspect fonctionnel. Aménager un parc, c’est l’organiser en fonction des besoins de ses futurs usagers. Par ailleurs, ménager comporte une nuance d’harmonie ou d’intégration esthétique. On ménagera une fontaine dans le parc aménagé. Donc, ménager une fenêtre dans un mur, c’est assurer son intégration esthétique dans un lieu donné en tenant compte de l’ensemble du décor. Si on l’aménage, on voudra surtout s’assurer qu’elle remplira ses fonctions d’éclairage ou de ventilation.

 

Bibliographie

DAVAU, Maurice, Marcel COHEN et Maurice LALLEMAND. 1972, Dictionnaire du français vivant, Paris, Bordas, 1338 p.

DUBOIS, Jean (sous la direction de). 1977, Larousse de la langue française, Paris, Librairie Larousse, 2 vol.

GARNIER, Yves et Mady VINCIGUERRA (sous la direction de). 2008, Le Petit Larousse illustré, Paris, Larousse, 1812 p.

LEMIAIRE, Alain (sous la direction de).1962, Nouvelle Encyclopédie du monde Quillet, Paris, Librairie Quillet et Éditions Leland, 18 vol.

REY, Alain (sous la direction de). 2005, Dictionnaire culturel en langue française, Paris, Dictionnaires Le Robert, 4 vol.

REY-DEBOVE et Alain REY (sous la direction de). 2007, Le Nouveau Petit Robert, Paris, Dictionnaires Le Robert, 2838 p.

 

Robert Dubuc

Le 2 août 2012

 

 

Attention - Votre version d'Internet Explorer date d'au moins 12 ans et n'est plus compatible avec le site de Linguatech. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.

Vous utilisez présentement Internet Explorer 8, un navigateur web désuet vieux de 8 ans. Notre site peut ne pas bien fonctionner sur cette version. Pensez à mettre à jour votre navigateur : Firefox, Chrome, ChromeFrame.