Chroniques précédentes

L’éternel mythe de Sisyphe
2 juillet 2013
La route ou la rue
12 janvier 2013

Las de

16 juillet 2009

Un correspondant me fait part de son exaspération devant l'usage abusif de l'adverbe dans les médias. est fondamentalement un adverbe de lieu. Exemples : Je n'irai jamais là. C'est là où vous voulez m'envoyer. Il a dormi là, dans la rue. Puis cet adverbe a servi à former des pronoms démonstratifs composés pour marquer la distinction entre ce qui est près, avec ci, et ce qui l'est moins. Exemple : Voici deux violons : celui-ci est préférable à celui-là. La même fonction de distinction s'exerce aussi avec des substantifs précédés d'un adjectif démonstratif. Exemple : Ne prenez pas ce livre-là, mais plutôt celui-ci. Cette association du substantif avec un pronom démonstratif a sans doute favorisé la fonction, exercée par , de renforcement de l'adjectif démonstratif, tant dans la langue courante que dans la langue littéraire. Exemples : La guerre au Moyen-Orient a quelque chose d'horrible; voici quelques images de ce conflit-là. Cet homme-là m'exaspère. Les présumés auteurs de ce meurtre-là ont été arrêtés. Ce renforcement a pour but d'insister sur l'importance du substantif auquel est joint. On abuse peut-être de ce procédé à l'antenne. À tout vouloir mettre en relief, on finit par tout banaliser.

Puis l'adverbe a étendu son champ au temps. Exemple : Jusque-là je n'avais pas remarqué ses agissements manipulateurs. Il peut aussi indiquer le moyen. Exemple : Elle lui offrit ce cadeau, espérant par là l'amadouer. Il s'emploie en outre comme substitut élégant de cela. Exemples : La fourmi n'est pas prêteuse, c'est là son moindre défaut (La Fontaine). Je comprends mal ce que vous venez de dire... qu'entendez-vous par là?

Enfin, peut prendre, dans la langue parlée, une valeur exclamative, pour contester une affirmation, un énoncé, ou y réagir. Exemples : Là, vraiment tu exagères! Là, on peut se demander quoi faire!

Cette multiplicité des emplois de explique sans doute la tendance, notée par mon correspondant, à en faire une sorte de cheville du discours qui n'a vraiment aucune fonction ni grammaticale ni stylistique. En voici quelques exemples : On peut s'arrêter pour respirer après une semaine de nouvelles, là. La construction, en décembre là, a marqué un net déclin. Harley-Davidson voudrait bien, là, construire des moteurs, mais les restrictions du crédit l'en empêchent. Cette mesure soulage les parents de la victime, là. Dans tous ces exemples, peut être supprimé avec profit. Il s'agit en fait d'un tic de langage sans utilité. Hélas! les parleurs des médias ne sont pas les seuls à le pratiquer! Il y a donc lieu de s'en corriger. Mais un tic est souvent inconscient, le seul moyen de s'en défaire, c'est de le conscientiser. Donc, attention à .

 

Robert Dubuc

Le 16 juillet 2009

Attention - Votre version d'Internet Explorer date d'au moins 12 ans et n'est plus compatible avec le site de Linguatech. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.

Vous utilisez présentement Internet Explorer 8, un navigateur web désuet vieux de 8 ans. Notre site peut ne pas bien fonctionner sur cette version. Pensez à mettre à jour votre navigateur : Firefox, Chrome, ChromeFrame.