Chroniques précédentes

L’éternel mythe de Sisyphe
2 juillet 2013
La route ou la rue
12 janvier 2013

Petits problèmes avec les nombres

16 avril 2012

Le premier problème est posé par un exemple relevé dans un journal local : « Une vingtaine de ces pertes de médecins a eu lieu en 2007... » Le journaliste a décidé de faire l’accord avec le nom numéral vingtaine au détriment du sens.

Lorsqu’un nom de nombre comporte le suffixe -aine, il marque une quantité approximative. Exemples : vingtaine, trentaine, centaine. Si ce nom est précédé d’un article indéfini, il commande l’accord avec le complément déterminatif au pluriel. Exemple : Une vingtaine de bouteilles étaient entassées dans la poubelle. Dans l’exemple incriminé ci-dessus, « une vingtaine de ces pertes », l’accord du verbe devrait se faire au pluriel : « Une vingtaine de ces pertes... ont eu lieu... »

Par contre, si le nom numéral est précédé d’un article défini, ou d’un adjectif possessif ou démonstratif, il prend pour ainsi dire du relief, et l’accord se fait avec le nom numéral singulier plutôt qu’avec le complément pluriel (Villers, 2009). Exemples : La vingtaine d’indignés présents s’est opposée à l’intervention policière. Sa trentaine de disques ne fait pas sa célébrité. Cette centaine de manifestants n’a pas ébranlé le gouvernement.

Le second problème a trait à l’expression d’un écart entre deux valeurs, exprimé par des nombres. Exemples : Il faudrait de 20 à 25 dollars pour se procurer ce livre. Le Centre a besoin de 10 à 20 médecins. Jusqu’ici pas de problème. La situation se complique lorsque les nombres sont consécutifs. La préposition à doit être remplacée par la conjonction ou si les entités représentées ne peuvent être fractionnées. Exemple : Le Centre a besoin de quatre ou cinq médecins. Par contre, on pourrait écrire : « Il a dû payer de cinq à six dollars pour son droit d’entrée », le dollar pouvant être fractionné, contrairement au médecin. L’écart peut aussi s’exprimer par la préposition entre; la conjonction et unit alors les nombres limitant l’écart, qu’ils soient consécutifs ou non. Exemples : Cette maison doit valoir entre cent cinquante mille et cent quatre-vingt mille dollars. Il a dû payer entre cinq et six dollars.

 

Référence

VILLERS, Marie-Éva de. 2009, Multidictionnaire de la langue française, 5édition, Montréal, Québec Amérique, 1708 p.

 

Robert Dubuc

Le 16 avril 2012

Attention - Votre version d'Internet Explorer date d'au moins 12 ans et n'est plus compatible avec le site de Linguatech. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.

Vous utilisez présentement Internet Explorer 8, un navigateur web désuet vieux de 8 ans. Notre site peut ne pas bien fonctionner sur cette version. Pensez à mettre à jour votre navigateur : Firefox, Chrome, ChromeFrame.