Chroniques précédentes

L’éternel mythe de Sisyphe
2 juillet 2013
La route ou la rue
12 janvier 2013

Signes visuels de commercialisation

15 avril 2007

Le milieu des techniques de commercialisation a mis au point des repères pour identifier d'une façon rapide et succincte certaines réalités de l'univers économique. Nous en retiendrons trois pour en préciser la nature et permettre une utilisation adéquate des termes qui les désignent.

L'étiquette

Le premier de ces repères, le plus ancien, c'est l'étiquette. Le terme ne pose guère de problème d'utilisation. Essentiellement, l'étiquette est un indicateur de contenu. On l'appose sur un produit pour en donner la marque, la nature, le prix, etc. En anglais, cette notion correspond à label.

Le label

Le français a emprunté à l'anglais le mot label, en en francisant la prononciation, pour désigner une marque ou un symbole qui atteste la conformité d'un produit aux conditions de travail et de rémunération déterminées par un organisme syndical. Aujourd'hui, en raison des proliférations sémantiques du mot, label s'accompagne le plus souvent, en ce sens, de l'adjectif syndical.

Du domaine syndical, le mot s'est étendu à une attestation de qualité par rapport à un critère déterminé : écologie, santé, énergie, conditions de culture des aliments. Ainsi, le label Énerguide atteste la faible consommation d'un produit en énergie. Les labels biologiques attestent une production sans engrais chimiques.

Vers les années 1970, les maisons de disques, sans doute séduites par l'auréole qualitative acquise par le mot label, s'en sont emparées pour désigner leur marque. Exemple : Le disque est produit sous le label Harmonia Mundi. En ce sens, label est un simple synonyme de marque.

Le logo

Notre troisième signe indicateur est le logo. Le terme logo est une forme abrégée de logotype, à l'origine terme d'imprimerie désignant un bloc de caractères indissociables. Dans son usage commercial, le mot désigne un symbole graphique identifiant une entreprise ou un organisme. Ainsi, le livre ouvert en forme de symbole d'inégalité est le logo de Linguatech éditeur, tandis que la « pizza à écailles » est le logo de Radio-Canada.

 

Résumé

Étiquette : Fiche d'identification d'un produit précisant sa marque, sa nature, le nom de son fabricant, etc.

Label : 1. Marque ou signe attestant la fabrication syndicale d'un produit. 2. Marque ou signe attestant une qualité particulière d'un produit. 3. Synonyme de marque pour une maison de disques.

Logo : Symbole graphique identifiant une entreprise ou un organisme.

Robert Dubuc

Le 15 avril 2007

Attention - Votre version d'Internet Explorer date d'au moins 12 ans et n'est plus compatible avec le site de Linguatech. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.

Vous utilisez présentement Internet Explorer 8, un navigateur web désuet vieux de 8 ans. Notre site peut ne pas bien fonctionner sur cette version. Pensez à mettre à jour votre navigateur : Firefox, Chrome, ChromeFrame.