17 Eldorado

LÉTOURNEAU, Lorenzo, 2006, 644 p.
En coédition avec Qualigram.
Édité par François Gauthier, trad. a.
Préface de Robert Dubuc.
Broché, 15 x 23 cm 
ISBN 978-2-920342-50-7, 35,95 $

Extrait
Table des matières

17 Eldorado

Le journal d’un chercheur d’or au Klondike 1898-1902

François Gauthier a lu les aventures de son grand-oncle pour la première fois en 1958, à l’époque où sa mère les retapait, à partir d’une copie de 1933, sur sa Underwood portative posée sur la table de cuisine. Bien des années plus tard, il retrouve l’original de ce document fascinant et le retranscrit dans son intégralité afin qu’il soit enfin porté à la connaissance du public, après avoir été caché, mais aussi protégé, pendant plus d’un siècle.

Le journal de Lorenzo Létourneau, chercheur d’or au Yukon de 1898 à 1902 est unique. Il est le seul à avoir été écrit entièrement en français sur cette épopée. Et il se lit comme un roman. Cet agriculteur québécois de la fin du XIXe siècle nous entraîne dans une aventure inimaginable et nous fait rencontrer de nombreux compatriotes qui, comme lui, triment dur par des froids polaires dans l’espoir de s’enrichir et de revenir chez eux « cousus d’or ». Il parcourt à pied des centaines de kilomètres, parfois par – 50 oF, affronte le scorbut et la famine, mais il voit aussi beaucoup d’or, beaucoup plus sans doute que nous n’en verrons jamais.

Vous découvrirez avec plaisir tous ces héros francophones méconnus de la dernière odyssée du Far West qui, pendant la moitié d’une décennie, a mobilisé des dizaines de milliers de gens, dont plusieurs centaines de Québécois, que Lorenzo Létourneau a presque tous rencontrés et nommés dans son journal.

Outre la version intégrale du journal, cet ouvrage renferme 53 photos, dont plusieurs inédites, un glossaire de 481 termes et un index de 1211 entrées, où vous trouverez peut-être le nom d’un de vos ancêtres.

Lorenzo Létourneau ne s’étend pas sur ses états d’âme; son journal est concis et factuel, et en le lisant, on le suit au jour le jour en communiant au cœur simple d’un cultivateur qui nous raconte ses histoires dans des mots de tous les jours et avec un humour constant. La scène où un de ses compagnons se fait arracher une dent – la mauvaise! – par un dentiste amateur au fond d’une cabane en bois rond est proprement hilarante.

Ce récit [...] nous montre aussi un côté des Canadiens français qu’on a trop tendance à oublier : le côté aventurier et courageux, qui n’a pas froid aux yeux tout en gardant toute son humilité et sa simplicité, descendant direct des coureurs des bois du XVIIIe siècle et contemporain des défricheurs des XIXe et XXe siècles.
FRANÇOIS LAVALLÉE,
Guide de la bonne lecture

Lorenzo Létourneau est né en 1867, à Saint-Constant, au Québec. Il a participé à la Ruée vers l’or au Klondike, de 1898 à 1902, et consigné par écrit le récit de son aventure, produisant du même coup le document le plus authentique qui soit sur cet événement historique. Il a par la suite été comptable, archiviste, maire de Saint-Constant, préfet de comté, agent fédéral auprès des Indiens de Caughnawaga, secrétaire de commission scolaire et agent de la Banque canadienne nationale. Il est décédé en 1945.

François Gauthier est traducteur agréé, terminologue, conférencier, animateur et... photographe. Avant de commencer à traduire à son compte en 1990, il a occupé divers postes de gestion et de direction au Bureau de la traduction du gouvernement canadien, à l’Office de la langue française, à Téléglobe Canada et chez Multiscript/La Langagerie. Il est aussi très actif à l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec, où il ne cesse de s’intéresser de près à la relève. Depuis des décennies, il accepte avec plaisir de s’adresser aux langagiers en exercice ou en devenir pour leur livrer quelques-uns des secrets que seule une longue pratique peut révéler.

Voir aussi :
Objectif clients de François Gauthier

Attention - Votre version d'Internet Explorer date d'au moins 12 ans et n'est plus compatible avec le site de Linguatech. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.

Vous utilisez présentement Internet Explorer 8, un navigateur web désuet vieux de 8 ans. Notre site peut ne pas bien fonctionner sur cette version. Pensez à mettre à jour votre navigateur : Firefox, Chrome, ChromeFrame.