À l’ombre du monde

SÉGUIN, Michel, 2019, X-102 p.
Illustrations : Michel Séguin
Broché, 14 × 21,5 cm
ISBN 978-2-920342-79-8, 21,95 $



Table
Extrait

À l’ombre du monde

Poèmes

Dire sa vision du monde, tantôt avec virulence, tantôt avec tendresse, mais en y prenant plaisir! Le plaisir des mots ainsi que le jeu des rimes et des rythmes sont au cœur du recueil À l’ombre du monde. Mais l’auteur a toujours gardé comme principe de ne rien sacrifier du sens et de la portée du propos... même si le lecteur peut être appelé à fournir sa propre interprétation.

Ce recueil présente une sélection de poèmes écrits au cours des trente dernières années, bien que deux d’entre eux, Parure et Relative relativité, remontent aux années 1970. Sans égard à l’ordre chronologique, l’ouvrage regroupe les poèmes selon trois grands axes qui ont inspiré l’auteur : a) critique sociale et environnementale; b) introspection et contemplation; c) voyages.

Amateur de photographie, Michel Séguin prend également plaisir à jouer avec les images, et À l’ombre du monde nous fait découvrir quelques-unes de ses créations visuelles. En fait, dans le cas des poèmes Mal de tête dure et Folle couronne mortuaire, le montage photographique a précédé l’écriture.

                               Photo : Michel Séguin

Sociologue de formation et fasciné par le domaine des communications, Michel Séguin travaille depuis 1988 comme infographe, principalement pour des bureaux de traduction ainsi que pour Linguatech éditeur. Le souci du détail et l’amour des mots ont toujours caractérisé son travail, et cela se transpose dans sa poésie. Au cours des dernières années, c’est par le slam que Michel s’est fait connaître à Rimouski, sa ville d’adoption depuis 2006.

Écrire à l'auteur

Voir aussi :
L’âge de toutes les peurs de Louise Deschênes
Ressac de Nada Kerpan

Attention - Votre version d'Internet Explorer date d'au moins 14 ans et n'est plus compatible avec le site de Linguatech. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.

Vous utilisez présentement Internet Explorer 8, un navigateur web désuet vieux de 10 ans. Notre site peut ne pas bien fonctionner sur cette version. Pensez à mettre à jour votre navigateur : Firefox, Chrome, ChromeFrame.