Sur le motif

GUILLOTON, Noëlle, 2020, VIII-88 p.
Illustrations : AVEL
Broché, 13,4 × 17,8 cm
ISBN 978-2-920342-81-1, 14,29 $

Extrait
Table
À paraître

Sur le motif

Haïkus

Un à un, en trois lignes et une quinzaine de syllabes, ces haïkus se laissent savourer, ils séduisent comme autant de petits plaisirs pour l’esprit et les sens. Quand on tourne les pages de Sur le motif, ils forment des ondes qui emportent l’imagination de larme en sourire, d’oiseau en fleur, de mer en ciel, de pluie en soleil, et au-delà…

La vie bat au cœur de chaque court poème, avec réalisme, simplicité et profondeur. Cette attention au monde inspire des correspondances subtiles et des références teintées d’humour.

Ainsi, dans la première partie du recueil, les caraïkus reflètent la luxuriance des Antilles, leur charme contemplatif. Et dans la seconde partie, ce qu’on imagine prend formes et couleurs en vibrant dans nos paysages secrets.

Noëlle Guilloton, terminologue agréée, a été conseillère experte en communication et en rédaction à l’Office québécois de la langue française. Elle est coauteure du guide Le français au bureau et auteure de Mots pratiques, mots magiques : 140 questions de langue au fil des saisons ainsi que du recueil de haïkus Arrêts sur images. Ce recueil a obtenu le Prix littéraire des enseignants de français 2011 de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) et de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). La carrière de l’auteure a été saluée par le prix Georges-Émile-Lapalme–Langue française (2016).

Voir aussi :
À l’ombre du monde de Michel Séguin
L’âge de toutes les peurs de Louise Deschênes
Ressac de Nada Kerpan

Attention - Votre version d'Internet Explorer date d'au moins 15 ans et n'est plus compatible avec le site de Linguatech. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.

Vous utilisez présentement Internet Explorer 8, un navigateur web désuet vieux de 11 ans. Notre site peut ne pas bien fonctionner sur cette version. Pensez à mettre à jour votre navigateur : Firefox, Chrome, ChromeFrame.