Dictionnaire universel <br/>des gentilés en français

DUGAS, Jean-Yves, 2006, XVI-536 p.
Préface de Camille Laverdière.
Broché, couverture cartonnée, 15 × 23 cm 
ISBN 978-2-920342-46-0, 49,95 $

Exemple d'article
Réception critique

Dictionnaire universel
des gentilés en français

Comment nomme-t-on les habitants de Galway, de Nagano, de Robert-Cliche ou de Volubilis? Quelle est l’origine des désignations collectives Hiérosolymitain (de Jérusalem), Malgache (de Madagascar), Carioca (de Rio de Janeiro) ou encore Sourdin ou Théopolitain (de Villedieu-les-Poêles)? Autant d’interrogations qui trouvent une réponse dans le Dictionnaire universel des gentilés en français (DUGEF) au fil de ses 8166 entrées.

C’est à un fascinant voyage au pays des noms collectifs français d’habitants du monde entier, véritables phares de l’identité d’innombrables communautés, que vous convie un gentiliste passionné. Il ne s’agit pas, loin s’en faut, d’une sèche énumération d’appellations ethniques, mais d’un panorama vivant et varié qui prend en considération diverses données comme des variantes appellatoires, des explications de nature historique, linguistique, toponymique, anecdotique ou autre, et des faits de prononciation. Le dictionnaire comprend aussi un glossaire toponymique.

Cet ouvrage, qui s’adresse à la communauté francophone, est unique, et son absence se faisait de plus en plus lourdement sentir à une époque où la mondialisation, l’Union européenne, l’universalisme des connaissances, l’éclatement des barrières territoriales et le libre-échange font voler en éclats les chauvinismes locaux et le protectionnisme géographique. Le DUGEF accorde enfin une reconnaissance lexicographique à part entière à des appellations mystérieuses, trop longtemps considérées comme des curiosités, reléguées – et encore sous forme de listes partielles, sans plus – aux annexes de certains dictionnaires de langue, lorsqu’elles ne sont pas tout bonnement omises. Les gentilés francophones offerts ici baliseront désormais de tout leur éclat la carte des habitants de la planète.

Titulaire d’une maîtrise en linguistique de l’Université Laval et latiniste de formation, Jean-Yves Dugas a travaillé dans les domaines de l’enseignement, de la terminologie, de la toponymie et de l’onomastique. Spécialiste des gentilés du Québec, il est l’auteur d’un important Répertoire des gentilés du Québec (1987) et de plus de 140 articles qui portent sur la désignation collective des habitants, les noms de lieux québécois, les blasons populaires, l’anthropochoronymie du Québec et la terminologie géographique. Il a collaboré à quelques ouvrages lexicographiques québécois, ainsi qu’au Nouveau Petit Robert.

Attention - Votre version d'Internet Explorer date d'au moins 12 ans et n'est plus compatible avec le site de Linguatech. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.

Vous utilisez présentement Internet Explorer 8, un navigateur web désuet vieux de 8 ans. Notre site peut ne pas bien fonctionner sur cette version. Pensez à mettre à jour votre navigateur : Firefox, Chrome, ChromeFrame.