Guide de lecture du roman <i>La Tournée d’automne</i> de Jacques Poulin

HAMDANI KADRI, Djaouida, 2009, XVI-132 p.
Entrevue avec Jacques Poulin.
Broché, 22 x 28 cm
ISBN 978-2-920342-59-0, 24,95 $

Table des matières
Exemple de chapitre (PDF)

Guide de lecture du roman La Tournée d’automne de Jacques Poulin

Ce guide de lecture, primé par l’Association internationale des études québécoises, s’adresse aux étudiants en français langue seconde ou étrangère de niveau avancé. Il vise à faire progresser les étudiants dans leur connaissance du français au moyen du roman La Tournée d’automne, d’un auteur québécois reconnu, Jacques Poulin. Celui-ci a accordé à l’auteure une entrevue, publiée en introduction. La méthode d’enseignement de Djaouida Hamdani Kadri se fonde sur ce roman afin de favoriser le plaisir de lire et d’ouvrir une fenêtre sur la culture francophone.

Chaque chapitre du guide porte sur un chapitre du roman et se divise en trois sections. Dans la première, « Compréhension et interprétation », l’auteure a recours à un questionnement systématique touchant à la fois la structure du texte et les références socioculturelles auxquelles il renvoie. Ce questionnement méthodique amène les apprenants à reconstruire progressivement le sens d'un long récit par des activités d’analyse qui s'appuient donc aussi bien sur leurs connaissances du monde que sur des points de langue – tels les champs lexicaux, les temps des verbes, la structure des phrases –, qui ne sont jamais relevés gratuitement, mais donnent des pistes d’interprétation du texte. La deuxième section, « Enrichissement du vocabulaire », approfondit la connaissance du vocabulaire français. Enfin, la dernière, « Note culturelle », invite par la recherche à une découverte de la culture québécoise en particulier.

Ce guide contient, en plus d’un corrigé permettant l’autoévaluation de l’étudiant, un glossaire expliquant simplement les termes linguistiques utilisés. L’ouvrage participe ainsi à faire de l’étudiant un lecteur autonome. Il se prête aussi bien à un travail en classe ou à un devoir qu’à un travail personnel d’autodidacte.

Djaouida Hamdani Kadri (Ph. D.) est linguiste et didacticienne. D’abord professeure adjointe à l’Université Concordia, elle est, depuis 2007, directrice du programme de français pour non-francophones à l’École de langues de l’Université du Québec à Montréal. Elle a publié d’autres ouvrages, notamment de grammaire du français, en collaboration avec sa collègue Svetla Kaménova, et de linguistique. Elle s’intéresse tout particulièrement au domaine de la lecture et du vocabulaire chez les apprenants en français langue seconde.

Voir aussi :
Au contact des mots de Aimé Avolonto
Est-ce à, de, en, par, pour, sur ou avec? de Maurice Rouleau

Attention - Votre version d'Internet Explorer date d'au moins 12 ans et n'est plus compatible avec le site de Linguatech. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.

Vous utilisez présentement Internet Explorer 8, un navigateur web désuet vieux de 8 ans. Notre site peut ne pas bien fonctionner sur cette version. Pensez à mettre à jour votre navigateur : Firefox, Chrome, ChromeFrame.