La localisation

ARCHIBALD, James (sous la direction de), 2004, VIII-144 p.
Broché, 15 × 23 cm 
ISBN 978-2-920342-45-3, 38,95 $

Table des matières

La localisation

Problématique de la formation

Six spécialistes engagés réfléchissent à la problématique de la formation en localisation dans le monde francophone.

Réunis par James Archibald, directeur de l’Unité de formation et de recherche en traduction de l’Université McGill, ces chercheurs, administrateurs et traductologues se penchent sur diverses approches de l’éducation des localisateurs, appliquées en France, en Belgique, au Canada et au Québec. Les auteurs témoignent d’abord du glissement de la tâche de traducteur vers celle de localisateur dans un monde marqué par l’internationalisation, la diversité culturelle et linguistique, ainsi que l’informatisation des communications interculturelles.

Le constat est simple : traduire et adapter des logiciels et des sites Internet exigent des traducteurs-localisateurs un ensemble de compétences qui excèdent largement la formation traditionnelle en traduction. Plusieurs solutions sont envisagées, allant de simples compléments d’information en classe ou à distance à de nouveaux programmes de premier, deuxième et troisième cycles. Ces derniers visent la formation d’une nouvelle classe de praticiens. Les enjeux de cette pratique de la localisation relèvent de la maîtrise tant des langues que des nouvelles sciences de la communication.

Cette réflexion nécessaire sur la localisation telle qu’elle s’exerce aujourd’hui nous aide à mieux saisir le nouveau profil requis des traducteurs-localisateurs. Par la force des choses, une telle réflexion interpelle également les formateurs.

Directeur de l’Unité de formation en traduction de l’Université McGill, James Archibald y enseigne la traductologie, les techniques de rédaction et le bon usage pour traducteurs. Il est membre de l’Office des professions du Québec et occupe actuellement le poste de vice-président de l’Association for Business Communication aux États-Unis. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Lille, il concentre ses recherches sur la traduction, la glottopolitique et les communications.

Voir aussi :
Initiation à la traductique de Marie-Claude L'Homme

Attention - Votre version d'Internet Explorer date d'au moins 12 ans et n'est plus compatible avec le site de Linguatech. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.

Vous utilisez présentement Internet Explorer 8, un navigateur web désuet vieux de 8 ans. Notre site peut ne pas bien fonctionner sur cette version. Pensez à mettre à jour votre navigateur : Firefox, Chrome, ChromeFrame.