La maison

DUBUC, Lucie, 2002, XII-68 p.
Illustrations : Corinne Poignant.
Broché, 14 × 21,5 cm,
ISBN 978-2-920342-41-5, 19,95 $

Extrait – La corde à linge (PDF)
Extrait – L'époussetage (PDF)

La maison

Poèmes

Ce recueil de poèmes, aux formes généralement régulières, s’accorde à la discipline sage de la vie qu’il évoque. Malgré une enfance difficile, propre à lui enlever toute confiance en elle, une mère à la maison, soutenue par sa foi, accomplit consciencieusement son travail, sans cesser d’apprendre par la lecture. Son talent littéraire, qu’on pourrait croire sacrifié, se réalise notamment dans le récit qui ouvre le recueil et la lettre qui le clôt.

Dans La maison, l’auteure cherche à recréer la beauté des gestes de cette femme et l’intensité de sa parole. Elle revit l’admiration passionnée ressentie à l’adolescence pour la mère de son amoureux, en qui elle voyait la poésie dans la vie.

La simplicité du quotidien présenté comme une gerbe de gestes et de lieux, dont chaque rameau est d’une totale fraîcheur, témoigne de l’affection et de l’attachement au personnage central. Ce personnage que l’on sent fragile, jamais épié, plutôt admiré. [...] L’art du ciseleur. Des images évocatrices, des mots choisis, rien n’est de trop. La plénitude.
CLAIRE LATRAVERSE, doctorante en études françaises

Le quotidien est ici décortiqué par un bistouri d’une extrême précision, d’une palpable tendresse. L’auteure le transcende avec son regard de poète et cisèle, tels des joyaux, « ces petites choses qui n’ont l’air de rien, mais qui, toutes ensemble, comme les fleurs des champs, embaument ».
LISE POUDRIER, l'inspiratrice

Lucie Dubuc, née en 1960 à Hull, est traductrice chez Documens. Elle est également responsable de l’édition chez Linguatech éditeur. Elle a enseigné le yoga et est graphologue. Titulaire d’un baccalauréat en études françaises de l’Université de Montréal, elle a publié en 2002 un premier recueil de poésie, La maison. Elle a deux enfants.

Écrire à l'auteure

Voir aussi :
Conversations avec le fantôme de Saint‑Denys Garneau de Lucie Dubuc
L’âge de toutes les peurs de Louise Deschênes
Quand la fontaine coule dans la vallée de François Lavallée
Ressac de Nada Kerpan

Attention - Votre version d'Internet Explorer date d'au moins 12 ans et n'est plus compatible avec le site de Linguatech. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.

Vous utilisez présentement Internet Explorer 8, un navigateur web désuet vieux de 8 ans. Notre site peut ne pas bien fonctionner sur cette version. Pensez à mettre à jour votre navigateur : Firefox, Chrome, ChromeFrame.