L’âge de toutes les peurs

DESCHÊNES, Louise, 2006, XVIII-90 p.
Préface de Andrée A. Michaud.
Illustrations : Corinne Poignant.
Broché, 14 × 21,5 cm 
ISBN 978-2-920342-49-1, 21,95 $

Poèmes

L’âge de toutes les peurs

Poèmes

L’adolescence est l’âge de la pensée, des ruminations et des jugements incisifs, comme s’il fallait, habitée d’un sentiment d’urgence, nommer, circonscrire, aimer, détester, aduler, rejeter pour espérer enfin dessiner de soi une image, une image changeante, mais une image tout de même.

Ces poèmes sont à la fois le regard de l’auteure sur sa fille adolescente, une sorte d’accompagnement dans cette traversée difficile, et aussi une plongée dans sa propre mémoire. Chaque poème aborde une émotion particulière – la peur, la force du silence, la solitude, la colère, l’attente –, mais derrière chacun des mots se glisse le sentiment premier : la solitude de l’être envahi par l’étrangeté du monde.

Les vers qui suivent résument le ton particulier de ce recueil :

 

J’ai traversé le pont
vers nulle part

Écrit sous le signe de la perte, L’âge de toutes les peur évoque avec délicatesse, mais aussi avec une grande lucidité, ce dur passage où l’être apprend à se nommer tout en découvrant que le privilège de dire je ne vient jamais sans une immense solitude, sans qu’il faille faire le deuil de l’« immédiate joie » de l’enfance.
ANDRÉE A. MICHAUD

Louise Deschênes est née à Québec en 1957. Elle travaille comme bibliothécaire à la Bibliothèque nationale du Québec. L’âge de toutes les peurs est son deuxième recueil de poésie. Elle a aussi publié quatre romans. Passionnée de littérature et de photographie, elle s’intéresse particulièrement aux romans intimistes et à la poésie narrative.

Voir aussi :
La maison de Lucie Dubuc
Quand la fontaine coule dans la vallée de François Lavallée
Ressac de Nada Kerpan

Attention - Votre version d'Internet Explorer date d'au moins 12 ans et n'est plus compatible avec le site de Linguatech. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.

Vous utilisez présentement Internet Explorer 8, un navigateur web désuet vieux de 8 ans. Notre site peut ne pas bien fonctionner sur cette version. Pensez à mettre à jour votre navigateur : Firefox, Chrome, ChromeFrame.