Le français, langue des sciences et des techniques

LAMESCH, Alfred (sous la direction de),
Actes du colloque organisé par l’Extension de l’Université libre de Bruxelles, l’Ambassade de France et le Centre universitaire du Luxembourg, tenu les vendredi 21 mars et samedi 22 mars 1986 à Luxembourg, Luxembourg, Extension de l’Université libre de Bruxelles et RTL-Édition, 1987, 136 p.
Broché, 14,5 x 20,5 cm,
ISBN 978-2-879511-98-6, 22,95 $

Table des matières

Le français, langue des sciences et des techniques

Le statut de langue diplomatique, de langue de communication scientifique que le français avait pendant des siècles lui a été ravi par l’anglais après la Seconde Guerre mondiale. Certains préconisent une langue mondiale unique, facilitant les communications. On valorise la flexibilité de l’anglais, qui s’adapte facilement aux nouveautés. Par contre les études d’institutions ayant pour objet la défense du français montrent que la situation du français dans le monde scientifique est loin d’être désespérée.

L’évolution semble tendre vers un multiculturalisme de la communication scientifique. La diversité des langues et des cultures est une nécessité. Un pays sans ressources culturelles et scientifiques est un pays sans avenir. L’objectif de ce colloque était d’analyser la situation actuelle de la langue française dans différents domaines de l’activité scientifique, d’étudier ses possibilités d’adaptation aux besoins de la science moderne et d’indiquer des moyens efficaces de défense.

Ces problèmes ne sont pas abordés dans un esprit conflictuel à l’égard de la langue anglaise et du monde anglophone. C’est dans une attitude objective de libre examen que les auteurs répondent à ces questions tout en visant la sauvegarde d’un patrimoine dont la diversité est la grande richesse.

Voir aussi :
Entre nous de André Senécal et Claude Bédard
Le français scientifique de Jacques Leclerc
La traduction médicale de Maurice Rouleau
La traduction technique de Claude Bédard

Attention - Votre version d'Internet Explorer date d'au moins 12 ans et n'est plus compatible avec le site de Linguatech. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.

Vous utilisez présentement Internet Explorer 8, un navigateur web désuet vieux de 8 ans. Notre site peut ne pas bien fonctionner sur cette version. Pensez à mettre à jour votre navigateur : Firefox, Chrome, ChromeFrame.