Le papier

BÉLANGER, Gilles, 1982, 192 p.
Préface de Suzette Fournier,
directrice de la francisation,
Consolidated-Bathurst Inc.
Broché, 17,5 x 20 cm,
ISBN 978-2-920342-11-8, 22,95 $

Table des matières

Le papier

Procédés et matériel

Les traducteurs connaissent les affres de la recherche documentaire et terminologique dans des ouvrages destinés avant tout aux spécialistes. Celui qui aborde une science ou une technique n’a pas toujours à portée de la main l’ouvrage qui lui en révélerait l’abc. Ce livre vise à combler le fossé qui sépare le profane de l’initié. Il n’élimine pas le besoin de consulter la documentation spécialisée, mais il en facilitera la compréhension.

Le papier – Procédés et matériel s’adresse particulièrement aux traducteurs, rédacteurs et terminologues qui veulent acquérir une vue d’ensemble de l’industrie papetière, des notions générales leur permettant d’orienter leur recherche ultérieure et de juger de la pertinence des solutions découvertes au hasard de leurs lectures. L’ouvrage est aussi destiné aux travailleurs de l’industrie papetière, qui y trouveront l’enrichissement personnel qu’apporte la connaissance des termes propres à son métier, la capacité de désigner dans sa langue les objets observés et les concepts appliqués chaque jour sur le lieu de travail.

Ce livre décrit de multiples procédés et machines, classiques et modernes, en accentuant l’aspect langagier. Les nombreuses illustrations ne représentent pas la totalité du matériel des usines, ni ne sont toujours à l’échelle, ni ne montrent nécessairement les plus récentes innovations. Leur seul but est de mieux faire comprendre un principe, un processus. L’ouvrage contient deux index (anglais-français et français-anglais), ainsi qu’une bibliographie.

Voir aussi :
Entre nous de André Senécal et Claude Bédard
La traduction technique de Claude Bédard

Attention - Votre version d'Internet Explorer date d'au moins 12 ans et n'est plus compatible avec le site de Linguatech. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.

Vous utilisez présentement Internet Explorer 8, un navigateur web désuet vieux de 8 ans. Notre site peut ne pas bien fonctionner sur cette version. Pensez à mettre à jour votre navigateur : Firefox, Chrome, ChromeFrame.