Retour à la fiche du livre

Marcher entre les mots

Préface

Marcher entre les mots sans s’enfarger dans les fleurs du tapis.

Quand j’écoute Luc Panneton me parler de ses cours et quand je lis son livre, je me prends à envier ses étudiants. Je les trouve chanceux d’avoir un prof qui ne leur donne pas de recettes ou de règles à suivre, mais les invite plutôt à réfléchir sur l’art de communiquer en s’inspirant de ceux qui l’ont fait avant eux. Pour le reste, il fait confiance à leur intelligence.

Ils sont chanceux ses étudiants parce que Luc incarne, à mon avis, ce mot lancé par Pierre Bourgault dans la campagne télévisée qu’il avait faite pour la Centrale des enseignants du Québec en 1988 : « La parole, c’est l’instrument privilégié de la liberté. » Parler libère, écrire libère. Si nous écrivons pour faire de la communication publique, écrivons en faisant bon usage de notre liberté, semble dire le professeur Panneton, en ne sacrifiant jamais notre liberté.

Luc manie ses souvenirs de rédacteur publicitaire et de journaliste avec l’agilité d’un maçon virtuose maniant sa taloche et sa truelle. Ces souvenirs sont le mortier qui cimente l’édifice de son livre. Alors, la meilleure façon de parcourir cet édifice, c’est en acceptant de s’y laisser guider au rythme du promeneur, de suivre les détours et de s’arrêter devant un discours exemplaire pour prendre le temps de le décortiquer. Pas pour l’imiter, mais pour en retirer la substantifique moelle. Prendre le temps de réfléchir à un problème de langue sans s’empêtrer dans les idéologies. Noter au passage quelques trucs du métier qui ont fait leurs preuves.

Étudiants, professeurs, professionnels de la communication (pas seulement les rédacteurs, mais aussi leurs clients), tous trouveront quelque chose à se mettre sous la dent dans ce livre écrit par un praticien de la communication doublé d’un pédagogue né, qui porte sa langue sans complexe : « Chez nous, le français n’a jamais été une langue née pour un petit pain », écrit-il. À l’instar de Bourgault, Panneton sait choisir les mots qui font image.

Marie Gaudreau
Spécialiste de la communication marketing et auteure de trois romans et d’un recueil de nouvelles (Lanctôt éditeur)

Attention - Votre version d'Internet Explorer date d'au moins 12 ans et n'est plus compatible avec le site de Linguatech. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.

Vous utilisez présentement Internet Explorer 8, un navigateur web désuet vieux de 8 ans. Notre site peut ne pas bien fonctionner sur cette version. Pensez à mettre à jour votre navigateur : Firefox, Chrome, ChromeFrame.