Quand la fontaine coule dans la vallée

LAVALLÉE, François, 2007, XXII-62 p.
Illustrations de Marie-Luce Lavallée
et André Brassard.
Broché, 14 × 21,5 cm 
ISBN 978-2-920342-53-8, 21,95 $
Livre numérique :
ISBN 978-2-920342-67-5, 17,56 $

Les deux oisillons
Le pédégé pollueur et la tache
Feuilleter ce livre
Acheter ce livre

Quand la fontaine coule dans la vallée

Fables d’ici pour maintenant

Si La Fontaine était né au Québec à notre époque, à quoi donc auraient ressemblé ses fables? Sans doute auraient-elles traité de pollution (Le pédégé pollueur et la tache), de rationalisation d’entreprise (Le vice-président et le gestionnaire) et d’attentats terroristes (Gros Jean dans la cour d’école)... mais elles auraient sûrement aussi abordé des sujets plus universels comme la médisance (Le bilieux et l’urinoir à œil magique), l’arrogance (Le bébé maraca…) ou le sentiment de fragilité devant la mort (Le sac de plastique et le brin d’herbe). Enfin, l’humour y aurait certainement occupé une place d’honneur (L’amateur de hockey).

Cela dit, La Fontaine aurait-il été jusqu’à écrire une fable en joual (Le cow-boy et le cheval vert)? Peut-être pas. Chose certaine, François Lavallée, bien qu’il respecte fidèlement les règles de la versification classique, ne se contente pas ici de faire de simples pastiches, il s’approprie résolument le genre pour s’adresser au public québécois d’aujourd’hui. Il en résulte une brochette de morceaux savoureux et ludiques qui nous réservent plaisir, réflexion et sourires à chaque détour.

Si Jean de La Fontaine est son modèle, les sujets dont l’auteur traite dans son recueil sont en revanche bien contemporains. Dans Le sac de plastique et le brin d’herbe est abordé le problème de la qualité de l’environnement [...], mettant en vedette Maître Ziploc qui se targue de survivre pendant que tout trépasse autour de lui, du plus gros insecte à la plus petite graine. Dans Le pédégé pollueur et la tache et L’allégorie de la piscine, c’est notamment le principe du « pas dans ma cour » si cher aux hommes et aux femmes de notre temps qui est mis en valeur. Le fabuliste parle également [...] de chirurgie esthétique (Paula qui voulait avoir l’air plus jeune) et de violence dans le sport (L’amateur de hockey). En tout, 25 fables ciselées comme autant de petits bijoux qui nous réconcilient avec le genre, le tout assaisonné de beaucoup d’humour.
RENÉE LAROCHELLE, Au fil des événements

Je viens de lire cet ouvrage attachant avec beaucoup de plaisir; c’est bien écrit, séduisant, plein de talent et il est si rare pour un dix-septiémiste de trouver quelqu’un qui proclame son goût et son admiration pour ces vieux auteurs.
BERNARD BEUGNOT, professeur émérite de l’Université de Montréal

Vice-président à la formation et à la qualité au cabinet de traduction Edgar de Québec, François Lavallée, trad. a., enseigne la traduction à l’Université Laval et pour Magistrad, école de formation permanente qu’il a fondée en 2006. Traducteur depuis 1985 et auteur de deux recueils de nouvelles, d’un recueil de fables à la manière de La Fontaine et de deux guides de traduction, il se sert de l’écriture pour partager avec ses confrères et consoeurs, ainsi qu’avec le grand public, sa passion de la langue.

Suivez cet auteur sur Twitter Suivez François Lavallée sur Twitter.
Voir aussi :
La maison de Lucie Dubuc
L’âge de toutes les peurs de Louise Deschênes
Ressac de Nada Kerpan

Attention - Votre version d'Internet Explorer date d'au moins 12 ans et n'est plus compatible avec le site de Linguatech. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.

Vous utilisez présentement Internet Explorer 8, un navigateur web désuet vieux de 8 ans. Notre site peut ne pas bien fonctionner sur cette version. Pensez à mettre à jour votre navigateur : Firefox, Chrome, ChromeFrame.