Vocabulaire de l’allergie

CARPENTIER, Carmen, et Amal JAMMAL, 1981, VIII-112 p.
Préface du Dr John Weisnagel,
allergologue attaché au service d’allergie
et immunologie de l’Hôpital Sainte-Justine
de Montréal. Broché, 18 x 21 cm,
ISBN 978-2-920342-09-5, 17,95 $

Exemple d'article

Vocabulaire de l’allergie

Cet ouvrage vise à aider ceux qui, de par leur travail, ont souvent affaire à des textes anglais parlant d’allergie, à leur fournir les équivalents français de certains termes, leurs définitions et leurs trop nombreux synonymes. Le vocabulaire regroupe 193 entrées définitoires et 334 renvois. Ces derniers sont constitués par les synonymes des entrées définitoires. De même, chaque équivalent français d’une entrée définitoire est suivi, le cas échéant, de la liste de ses synonymes. Les synonymes trop voisins ont été éliminés; ceux jugés désuets ou inusités par certains auteurs, reportés dans une remarque.

Le choix de l’entrée définitoire a été déterminé dans la plupart des cas par la fréquence de l’usage. En cas de divergences géographiques, la préséance a été donnée aux appellations les plus usitées en Amérique du Nord, un code signalant le pays où les autres termes sont d’un usage plus courant. Les termes en caractères gras dans le corps d’une définition constituent des entrées définitoires.

Cet ouvrage a été révisé par le Dr John Weisnagel. Il comprend un index français qui regroupe les équivalents des entrées définitoires et leurs synonymes.

Carmen Carpentier

Voir aussi :
Le français, langue des sciences et des techniques de Alfred Lamesch
Le français scientifique de Jacques Leclerc
La traduction médicale de Maurice Rouleau

Attention - Votre version d'Internet Explorer date d'au moins 12 ans et n'est plus compatible avec le site de Linguatech. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.

Vous utilisez présentement Internet Explorer 8, un navigateur web désuet vieux de 8 ans. Notre site peut ne pas bien fonctionner sur cette version. Pensez à mettre à jour votre navigateur : Firefox, Chrome, ChromeFrame.